RÉUSSIR À TOUT COUP!

 

Pour cela regardons la réalité en face.

 

La réalité au travail c'est que l'on se sent parfois dans un cul-de-sac, totalement impuissant.  On se demande pourquoi ?  Pourquoi moi ?  Pourquoi c'est comme ça ?  Pourquoi ne me reconnait-on pas ?  Pourquoi ne fait-on rien ? 

 

Se demander comment serait bien plus profitable.  Comment approcher la question ?  Comment améliorer la situation ?  Comment me faire voir ?  Comment présenter les choses autrement ?  Comment garder mon calme ?  Comment me protéger ? 

 

Cela signifie alors que je n'arriverai pas à une solution sans changer quelque chose à mon comportement.

            Si je fais ceci au lieu de cela...

            Si je dis ceci au lieu de cela...

            Si je fais cette hypothèse au lieu de celle-là...

 

Et chemin faisant je commence à penser autrement.  Je change et j'introduis chez l'autre l'obligation de réagir différemment.  J'ai toujours le dernier mot sur mes actes, mes choix, mes interprétations.  Au fond en demandant pourquoi, je m'entête à ne rien changer, ne rien dire, ne rien faire parce que je pense qu'il n'y a rien à faire. 

 

Voyons l'exemple suivant.  Vous jurez que vous ne pouvez pas quitter votre emploi alors qu'en réalité vous ne voulez pas quitter cet emploi, vous avez PEUR de quitter cet emploi.  Vous rester dans le pourquoi et vous demandez pourquoi est-ce vous qui devez partir.  La réponse est pourtant facile!  Parce que c'est VOUS la malheureuse, le malheureux!

 

Si vous avez peur, voyez un coach, un groupe de support, un thérapeute, consultez des amis, des collègues pour reprendre des forces et voir clair.  La peur vous paralyse.  Gérer la peur. 

 

Dans tous les cas VOUS pouvez faire quelque chose pour changer la situation.  Laissez aller les pourquoi et explorez les comment.  Ce ne sera pas rapide comme un coup de baguette magique, ni comme la venue du super-héro mais vos petits pas apporteront lentement des changements pour vous mener ailleurs, hors de l'impuissance, dans l'action. 

 Rollande Montsion