PERFORMER AVEC LES GÉNÉRATIONS X ET Y

 

 

Élémentaire mon cher Watson!  Mais pour cela il faut faire fi des modèles d'autorité, de hiérarchie, de stabilité.  4 mots à retenir pour accomplir des miracles ; respect, disponibilité, confiance et souplesse.

 

Respecter X ou Y pour ce qu'il sait que je ne sais pas, pour ce qu'il apporte de neuf dans les moyens, les procédés, les façons de voir.  Être exigeant sans perfectionnisme ou rigidité.  Écouter, discuter plutôt qu'ordonner. 

 

Être disponible, expliquer les objectifs, les enjeux, l'environnement et répondre aux interrogations même si souvent elles ressemblent davantage à des objections ou à des critiques.

 

Bâtir la confiance entre vous et eux afin qu'ils n'hésitent pas à vous consulter ou vous informer quand ils sont inspirés, confus, incertains.  Augmentez leur confiance en eux en guidant leurs pas plutôt qu'en exprimant votre insatisfaction et en soulignant seulement leurs erreurs ou leurs maladresses.

 

Être souple, offrir des défis en fonction de leurs intérêts et de leurs forces.  Procéder aux changements dont ils ont besoin pour performer.  Accepter de compléter leur formation, en utilisant les moyens et les occasions du quotidien.

 

Si vous ne réussissez pas à vous adapter, X et Y ne réussiront pas à s'intégrer et votre organisation perdra sa relève et la performance.

 

 

Rollande Montsion